Bourse de GouvernementBourses Entièrement FinancéesCanada

Top 7 Bourses d’Études Actuellement Ouvertes au Canada pour 2024

Chaque année, des milliers de bourses d’études sont proposées à travers le Canada, offrant une multitude d’opportunités pour ceux qui cherchent à poursuivre leurs études dans un environnement académique stimulant et diversifié. Cet article met en lumière les meilleures bourses d’études actuellement disponibles au Canada, destinées à soutenir les étudiants locaux et internationaux dans leur quête d’excellence académique. De la prestigieuse bourse Lester B. Pearson à l’Université de Toronto, aux généreuses offres de McCall MacBain à l’Université McGill, découvrez les options qui pourraient alléger votre charge financière.

1. Programme Lester B. Pearson – Université de Toronto

Un des programmes les plus généreux du Canada, le Programme Lester B. Pearson offre non seulement la couverture des frais de scolarité mais aussi des avantages tels que l’hébergement et les livres pour une durée de quatre ans. Annuellement, ce programme sélectionne 37 étudiants pour bénéficier de ces avantages complets.

• Niveau d’études : Premier cycle
  • Période de candidature : 1er juillet au 8 novembre 2024
  • Pour plus d’infos : Lester B. Pearson

2. Bourses d’Exemption de l’Université de Montréal

Visant à atténuer les charges financières des étudiants internationaux méritants, l’Université de Montréal propose des exemptions partielles ou totales des frais de scolarité.

• Niveaux d’études : Premier cycle, Master, Doctorat
  • Période de candidature : Jusqu’au 1er septembre 2024
  • Pour plus d’infos : Bourses d’Exemption UdeM

3. McCall MacBain – Université McGill

Ce programme est conçu pour les leaders en devenir, offrant 130 bourses qui comprennent des aides complètes ainsi que des soutiens pour les finalistes.

• Niveaux d’études : Master et programmes professionnels
  • Période de candidature : Jusqu’au 21 août 2024 pour les internationaux
  • Pour plus d’infos : Programme McCall MacBain

4. Québec Métiers d’Avenir

Ce programme fournit une exemption des frais de scolarité, une allocation annuelle et une couverture médicale complète.

5. Programme PBEEE au Québec

Destiné à enrichir le secteur de la recherche, ce programme attire les talents internationaux dans les universités et centres technologiques québécois.

• Niveaux d’études : Master, Doctorat, Postdoctorat, séjour de recherche
  • Période de candidature : Jusqu’au 15 juillet 2024
  • Pour plus d’infos : Programme PBEEE

6. Bourses d’Études Supérieures du Canada Vanier

Ces bourses prestigieuses visent à renforcer le leadership canadien en matière de recherche et d’innovation.

7. Bourses Doctorales Banting

Les Bourses Postdoctorales Banting sont parmi les plus prestigieuses au Canada, visant à attirer et à retenir les meilleurs talents de recherche mondiaux. Elles offrent un soutien financier de 70 000 $ par an pour une durée de deux ans et sont ouvertes aux citoyens canadiens, résidents permanents et étrangers. Les domaines de recherche incluent la santé, les sciences naturelles, le génie, et les sciences sociales et humaines.

Avec un éventail de bourses destinées à soutenir à la fois les études de premier cycle et les recherches postdoctorales, le Canada continue de s’affirmer comme un leader de l’éducation mondiale. Pour ceux qui envisagent de poursuivre leurs études au Canada, ces programmes offrent une opportunité inestimable de réaliser leurs ambitions académiques sans le fardeau financier.

Suivez notre page Facebook