ActualitéCanada

Canada : Réduction significative des permis d’étude en Nouvelle-Écosse

Pour l’année 2024, la Nouvelle-Écosse verra le nombre de permis d’étude internationaux alloués par le gouvernement canadien diminuer à 12 900, marquant une réduction notable de 7 000 par rapport à l’année précédente.

Selon les données fournies par Erudera.com, la province comptait environ 16 000 étudiants étrangers inscrits à des programmes postsecondaires à temps plein en octobre 2023. Toutefois, cette année, la distribution des permis d’étude se limitera à 32 établissements d’enseignement désignés en Nouvelle-Écosse, autorisés à accueillir des étudiants internationaux, a précisé le gouvernement provincial dans une annonce.

Les permis seront répartis entre les institutions éducatives comme suit : 11 565 pour les dix universités et le Nova Scotia Community College, 710 pour une sélection de collèges privés et 526 pour diverses écoles de langues.

Le ministre de l’Éducation avancée de la province, Brian Wong, a mis en avant le rôle crucial des étudiants internationaux dans le développement économique et culturel de la Nouvelle-Écosse. Il a affirmé l’engagement du gouvernement à offrir une expérience enrichissante à ces étudiants, tout en plaidant pour une augmentation des quotas auprès du gouvernement fédéral.

Avec 41 établissements d’enseignement désignés, la Nouvelle-Écosse se place derrière l’Ontario, qui en compte 530. La province a également prévu une marge de 99 places pour pallier d’éventuelles situations imprévues.

Cette réduction des permis d’étude s’inscrit dans le cadre d’une limitation fédérale de deux ans des visas pour étudiants internationaux, visant à gérer la crise du logement et à contrer les abus. Avec cette mesure, le Canada prévoit d’approuver près de 360 000 permis, soit une baisse de 35 % par rapport à 2023.

Malgré la réduction, le nombre d’étudiants internationaux au Canada a atteint un pic historique l’année précédente, avec plus de 650 000 nouveaux permis délivrés, portant le total à plus d’un million d’étudiants étrangers dans le pays, indique le Bureau canadien de l’éducation internationale.