Bourse de Master

Appel à candidature pour Master de Recherche en Études des Migrations

Les candidatures sont désormais ouvertes pour la seconde édition du Master de recherche en « Études de migration : Gouvernance, Policies et Cultures ».

Ce programme est développé dans le cadre du Projet de renforcement des capacités MIGRANTS, en partenariat entre l’Université liens de Palerme, Tunis El Manar, La Manouba, Tunis, Grenade, Westminster et un réseau d’ Associations et ONG opérant dans le domaine des migrations coordonnées par COSPE, CLEDU et UNIMED.

Les activités du Master ont débuté en octobre 2021 lorsque, lors du premier appel, la commission a sélectionné 25 étudiants de Tunisie et des pays d’Afrique sub-saharienne.

Pour l’année universitaire 2022/2023, le Master en Études des Migrations est ouvert à 25 étudiants :

• (6) de l’Université de Tunis El Manar,
  • (6) de l’Université de Tunis,
  • (6) de l’Université de La Manouba,
  • (3) venant d’autres universités tunisiennes
  • et (4) étudiants internationaux.

Éligibilité au Master en Études de Migrations

Les étudiants titulaires d’une licence, d’un bachelor ou d’une maîtrise dans les disciplines suivantes sont éligibles à déposer leurs candidatures :

• Sociologie,
  • Anthropologie,
  • Psychologie,
  • Philosophie,
  • Histoire,
  • Géographie,
  • Géopolitique,
  • Droit,
  • Économie et gestion,
  • Anglais,
  • Anglais et relations internationales.

Les candidats qui ne sont pas titulaires de diplômes dont les programmes sont enseignés en anglais doivent fournir un certificat de langue anglaise (TOEFL, IELTS et TOEIC), niveau C1.

Procédures de candidature

Les candidatures doivent être soumises en ligne du 7 juin au 7 juillet 2022 au lien suivant : https://mastere.utm.rnu.tn/

Les étudiants présélectionnés seront informés par e-mail ou par téléphone avant la deuxième semaine d’août.

La date de soumission des dossiers académiques et de l’entretien sera annoncée en temps voulu.

La liste des étudiants présélectionnés sera également publiée sur les sites Internet de l’UTM, de l’UT et de l’UMA.

La présélection se fait par l’évaluation des dossiers académiques dans une première phase. Ensuite, seuls les étudiants dont les dossiers académiques sont sélectionnés passeront un entretien en anglais.

Formule de calcul de score

MA+ MS+ BCr
MA:
Moyenne arithmétique des trois années de la licence ou des quatre années de la maîtrise.
MS: -1 pour chaque session de contrôle.
BCr: +1 pour les candidats ayant obtenu tous les crédits requis au cours des trois années de la Licence.

Documents requis (copies papier et électroniques)

1. Copie certifiée conforme du diplôme (Licence, ou Maîtrise) ou équivalent pour les étudiants étrangers.
  2. Copie du relevé de notes de toutes les années universitaires.
  3. Une copie certifiée du Baccalauréat ou équivalent pour les étudiants étrangers.
  4. Certificat de langue (TOEFL, IELTS, et TOEIC), C1.
  5. Copie de la CIN ou du passeport pour les étudiants étrangers.
  6. Lettre de motivation en anglais.
  7. CV.

NB : La commission se réserve le droit d’opter pour une répartition équitable des places selon les spécialités en raison du caractère interdisciplinaire du diplôme.

Les étudiants étrangers doivent également s’adresser au ministère de l’Enseignement supérieur via les ambassades et envoyer leurs documents aux adresses électroniques suivantes : [email protected] ou [email protected] ou [email protected]

Annonce officielle