L’Université de Tokyo lance un programme de 5 ans pour attirer les étudiants internationaux

L’Université de Tokyo a récemment discuté de plans visant à introduire un nouveau programme dans le domaine des sciences humaines et des sciences combinant des diplômes de licence et de master, à partir de l’automne 2027, selon des sources familières avec l’établissement.

Le programme de cinq ans devrait combiner un diplôme de licence de quatre ans et une année d’études de master et admettre environ 100 étudiants par an, rapporte le journal Nikkei, le plus grand journal financier du monde.

Le chiffre est presque le même que le nombre d’étudiants acceptés à la Faculté de médecine de l’université, la moitié étant des étudiants internationaux.

Dans ce laps de temps, les étudiants seront invités à participer à des programmes extérieurs à l’université pendant une durée d’un an. Ces programmes peuvent inclure des stages en entreprise ou des opportunités de poursuivre des études dans un autre pays.

À travers ce programme, l’université souhaite préparer des étudiants talentueux à résoudre les défis mondiaux tels que le changement climatique, a déclaré une source de l’université à Nikkei Asia.

Le département, qui s’intitulera « The College of Design », dispensera tous les cours en anglais, visant à former des chercheurs distingués. L’inscription débutera à l’automne 2027, et le processus d’admission se déroulera dans un format non traditionnel afin d’inclure des étudiants potentiels de milieux divers.

Selon la source, les étudiants pourront également choisir des programmes aux niveaux de licence et de master qui correspondent à leurs intérêts, y compris des domaines tels que la littérature et la médecine.

La nouvelle initiative, prévue pour être lancée l’année prochaine, sera également accessible aux étudiants inscrits dans d’autres facultés de l’établissement. La source a déclaré que le lancement officiel se fera après finalisation des détails des exigences d’admission et des crédits nécessaires pour l’éligibilité des étudiants.

Fondée en 1877, l’Université de Tokyo est la plus grande et la plus ancienne université du Japon, qui fonctionne avec un budget annuel de 288 542 yens. Elle possède trois campus principaux à Hongo, Komaba et Kashiwa.

L’effectif total de l’université est de 28 904, dont près de 5 000 étudiants internationaux. De plus, l’école a établi 554 partenariats d’échange, avec 390 étudiants étudiant à l’étranger.

Les étudiants internationaux poursuivant des études de premier cycle à l’Université de Tokyo représentent près de 2 % de la population étudiante à ce niveau académique. L’école prévoit d’augmenter la proportion d’étudiants internationaux dans les programmes de premier cycle à 30 %.

De plus, les données indiquent que l’université a une faible proportion d’étudiantes, représentant près de 20 % de l’ensemble des étudiants de premier cycle. Dans le cadre de ses plans, l’école vise également à porter à 40 % la représentation des femmes membres du corps professoral d’ici à 2049.

Nikkei