L’Écosse lance un plan ambitieux pour attirer et retenir les étudiants internationaux

L’Écosse a dévoilé des plans visant à étendre sa population étudiante internationale et à encourager ces derniers à rester après l’obtention de leur diplôme.

Le pays vise à promouvoir ses recherches universitaires de premier plan et son potentiel économique à travers la première Stratégie internationale de l’éducation (SIE).

Dans le cadre de cette stratégie, les autorités visent à attirer davantage d’étudiants internationaux et de personnel académique et à leur offrir le soutien nécessaire pour rester en Écosse et travailler dans des secteurs clés.

Dans un récent communiqué, le gouvernement écossais a déclaré que la stratégie inclut également le renforcement des liens avec la diaspora écossaise et les communautés d’anciens élèves.

« Les étudiants et le personnel internationaux apportent une gamme diversifiée de points de vue, d’expertise et de connaissances. Ils élargissent l’accès aux réseaux internationaux et à l’infrastructure qui stimulent notre compétitivité en matière de recherche », lit-on dans le communiqué.

Il a en outre déclaré que les efforts visant à créer un Programme d’échange écossais se poursuivront et qu’un Service d’attraction des talents et de migration sera lancé plus tard cette année, fournissant des conseils aux étudiants envisageant de rester dans le pays après avoir terminé leurs études.

« L’Écosse compte déjà plus d’universités de premier plan par habitant que tout autre pays au monde. Cette stratégie expose notre objectif collectif de créer les conditions permettant à nos universités et collèges de continuer à prospérer », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, Graeme Dey, lors du lancement de la stratégie à l’Université d’Édimbourg Napier.

Le ministre a souligné que la collaboration avec les universités et les collèges pour attirer les étudiants internationaux, le personnel et les chercheurs se poursuivra dans le but d’enrichir la diversité de son corps étudiant international.

Il a déclaré que certains des travaux consistent à maximiser les avantages sociaux et économiques des établissements d’enseignement supérieur internationaux tout en promouvant l’Écosse comme un pays de premier plan pour la recherche internationale et l’échange de connaissances.

Le nombre d’étudiants internationaux choisissant des établissements d’enseignement supérieur écossais a notamment augmenté depuis 2013. Les données du gouvernement indiquent que plus de 83 000 étudiants originaires de plus de 180 pays ont fréquenté des universités en Écosse au cours de l’année académique 2022/23.

Autrement dit, les étudiants internationaux représentaient un quart du corps étudiant total cette année-là.

Un rapport de Universities UK International sur la contribution des étudiants internationaux à l’économie du Royaume-Uni a révélé que les étudiants étrangers ont contribué au total de 4,75 milliards de livres sterling à l’économie écossaise en 2021/22. En 2022/23, ce montant s’élevait à 4,2 milliards de livres sterling.

Les étudiants internationaux paient environ 10 000 à 30 000 livres sterling par an pour un cycle universitaire.