ActualitéFrance

Étudier en France : 76% des Étudiants Internationaux trouvent leur Emploi de Rêve en Moins de 6 Mois

Selon une étude publiée par Campus France, 76 % des étudiants internationaux en France trouve un emploi de leur rêve six mois aprés la fin de leurs études. Des chiffres qui renforce l’attractivité de la France et sa position à l’échelle international.

Une Enquête Révélatrice

Fin 2023, une enquête menée auprès de plus de 10 000 alumni de Campus France a révélé des résultats très positifs sur l’impact des études en France sur leur parcours professionnel et personnel. Ces anciens étudiants, âgés en moyenne de 33 ans, ont principalement étudié en France au cours des dix dernières années. Leur origine géographique est diverse : Afrique subsaharienne (28 %), Afrique du Nord – Moyen-Orient (21 %), Europe (20 %), Amériques (18 %) et Asie-Océanie (12 %).

Des Études de Haut Niveau

La majorité des répondants (70 %) sont venus en France pour obtenir un diplôme. Près de sept sur dix ont étudié à l’université (68 %), suivis par les écoles d’ingénieurs (20 %) et les écoles de commerce (9 %). Près de 69 % étaient inscrits au niveau Master, attirés par les formations de haut niveau des établissements français.

Un Atout pour la Carrière

Un tiers des alumni ont poursuivi leur formation après leur séjour en France, et 96 % d’entre eux considèrent cette expérience comme un atout majeur dans la suite de leur cursus. De plus, 87 % ont trouvé un emploi en moins d’un an, dont 73 % en moins de six mois. Une large majorité (91 %) estiment que leur séjour d’études en France a été déterminant pour obtenir leur premier emploi.

Un Impact Durable

L’impact des études en France se prolonge tout au long de la carrière des alumni. Actuellement, 80 % des répondants exercent une profession intellectuelle ou de cadre. De plus, 90 % de ceux ayant changé de situation professionnelle depuis leur premier emploi affirment que leur séjour en France a été un atout pour obtenir leur poste actuel.

Une Image Positive de la France

Par ailleurs, 93 % des répondants ont une bonne image de la France et décrivent leur expérience avec des termes comme « découverte, enrichissante, liberté, culture ». De plus, 96 % recommanderaient la France pour des études, 97 % pour des vacances, 85 % pour y travailler et 82 % pour y vivre.

Une Journée Mondiale pour les Alumni

Ces résultats ont été publiés lors de la 2ᵉ édition de la Journée mondiale des alumni, organisée par Campus France sous le thème « Talents francophones, carrières mondiales ». Cette journée met en lumière les réalisations exceptionnelles des diplômés de l’enseignement supérieur français à travers le monde.

En somme, étudier en France s’avère être un véritable tremplin pour une carrière internationale réussie, comme en témoignent les nombreux alumni ayant bénéficié de l’excellence académique française.