ActualitéAustralie

Australie : Plus de 713 000 Étudiants Internationaux en 2024

Le nombre d’étudiants internationaux en Australie a atteint 713 145 en février 2024 pour la première fois dans l’histoire du pays, révèlent les dernières données du gouvernement.

Selon les données du département des Affaires intérieures, l’Australie accueille actuellement 713 145 étudiants internationaux, un record absolu, portant le nombre total d’entrants temporaires à 2,8 millions.

Ce chiffre a augmenté de 7,3 % par rapport au record de septembre dernier, lorsque 664 178 étudiants internationaux étaient présents dans le pays, rapporte Erudera.com.

Le tableau ci-dessous indique le nombre d’étudiants internationaux en Australie lors de diverses périodes ces dernières années, selon les statistiques officielles.

Nombre d’étudiants internationauxMois
547 075Décembre 2023
664 178Septembre 2023
568 753Juin 2023
582 758Mars 2023
456 970Décembre 2022
419 325Septembre 2022

Par ailleurs, les données disponibles indiquent que la période ayant enregistré le nombre le plus bas d’étudiants internationaux était en décembre 2021. À cette époque, 315 949 étudiants internationaux vivaient en Australie.

Le gouvernement avait précédemment publié le nombre d’étudiants internationaux pour la période de janvier 2024, indiquant qu’il s’élevait à 567 505, soit une augmentation de 26 % par rapport à la même période en 2023. La Chine a continué d’être la principale source d’étudiants internationaux en janvier, avec 115 415 étudiants, suivie de l’Inde avec 97 152 et du Népal avec 45 152 étudiants.

Baisse des demandes de visa
Malgré le nombre record en février, les données ont également révélé un changement dans les demandes de visa entre décembre et février, qui ont diminué pour la première fois en plus de deux ans. Parallèlement, les taux d’approbation ont chuté à 82 %, un chiffre nettement inférieur par rapport aux années précédentes, où les taux d’approbation étaient de 90 % ou plus.

Commentant les chiffres, l’ancien secrétaire adjoint du département de l’Immigration, Abul Rizvi, a déclaré que le gouvernement devrait en faire plus pour réduire les chiffres. Il a déclaré au Guardian que la politique migratoire du gouvernement se concentre davantage sur la migration permanente que temporaire.

Dans une tentative de réparer son système d’immigration, l’Australie a renforcé les règles de visa pour les étudiants internationaux et les travailleurs peu qualifiés. Selon les nouvelles règles, entrées en vigueur le 23 mars, les exigences en matière de langue anglaise pour les visas étudiants ont augmenté, passant de IELTS 5.5 à 6.0, et pour les visas de fin d’études, de IELTS 6.0 à 6.5.

« Les actions de ce week-end continueront de réduire les niveaux de migration tout en respectant nos engagements dans la Stratégie de Migration pour réparer le système défaillant que nous avons hérité », a déclaré la ministre de l’Intérieur et de la Cybersécurité, Clare O’Neil​, dans un communiqué le 21 mars.

De plus, le nouveau règlement donne au gouvernement le pouvoir d’empêcher les fournisseurs d’éducation de contribuer au recrutement d’étudiants internationaux s’ils enfreignent constamment ces règles.

Les données les plus récentes du Bureau australien des statistiques ont montré que le nombre d’étudiants internationaux dans l’enseignement supérieur a dépassé les 44 740 en janvier 2024 seulement, revenant aux niveaux de 2019.