Bourse de MasterConcours master en Tunisie

Candidature au Master de l’École Nationale des Sciences de l’Informatique 2023-2024

L’École Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI) ouvre une formation en master de recherche en sciences de l’informatique (MeRSI), pour l’année universitaire 2023/2024, en première année (M1) et en deuxième année (M2).

Pour l’année universitaire 2023/2024, deux parcours sont disponibles au niveau M1 et M2 :

• Science des données (Data Science).
  • Systèmes intelligents (Smart Systems).

Vous êtes invités à présenter votre candidature à un et un seul parcours.

Capacité d’accueil

• En première année (tronc commun), le nombre de places est limité à 30 personnes.
  • En deuxième année, le nombre de places est limité à 70 places réparties comme suit :
    • 30 places pour le parcours science des données.
    • 40 places pour le parcours : Systèmes Intelligents.

Conditions de candidature

Pour la première année (M1)

Peuvent présenter leur candidature, les candidats ayant une licence (Régime LMD) ou un diplôme équivalent obtenu pendant les années universitaires 2021/2022 ou 2022/2023 dans les spécialités suivantes :

• Sciences de l’informatique,
  • Développement des systèmes d’information,
  • Ingénierie des Systèmes Informatiques,
  • Technologies de l’informatique,
  • Informatique de gestion,
  • Sciences et technologies de l’information et des télécommunications,
  • Technologies de l’information et de la Communication,
  • Mathématiques et mathématiques appliquées,
  • Électronique, électrotechnique et automatisme

Pour la deuxième année (M2)

Peuvent présenter leur candidature les candidats ayant un M1 de recherche réussi en régime LMD ou diplôme équivalent pendant les années universitaires 2021/2022 ou 2022/2023 dans les spécialités suivantes :

• Pour le parcours Systèmes Intelligents :
    • Informatique/ Télécommunications/ Électronique/Mécatronique.
  • Pour le parcours Science des données :
    • Informatique/ Télécommunications/ Électronique/Mathématiques/ Mathématiques appliquées/ Méthodes quantitatives/Mécatronique.

Peuvent présenter leur candidature aussi en M2, les ingénieurs tunisiens ou étrangers ayant un diplôme équivalent aux diplômes tunisiens obtenu lors des six dernières années dans les spécialités suivantes :

• Informatique/ Informatique appliquée/ Ingénierie des données et des systèmes décisionnels/ Informatique et multimédia /Réseaux informatiques et Télécommunications/ Statistiques/ Télécommunications/Mécatronique.

Les élèves ingénieurs de l’École Nationale des Sciences de l’Informatique inscrits en troisième année de l’ENSI pendant l’année universitaire 2023/2024 peuvent aussi déposer leurs candidatures.

Dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures au master de recherche en sciences de l’informatique de l’École Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI) se fait en ligne sur la plateforme cursus.tn du jeudi 11 mai au dimanche 11 juin 2023.

Les étudiants présélectionnés seront appelés à un entretien. Tout dossier déposé hors délais ou incomplet ne sera pas traité.

Toute information erronée fournie par le candidat entraine le refus de son dossier.

Composition du dossier

Si vous êtes présélectionné, vous serez appelé à envoyer un dossier électronique, sous format PDF, composé de :

1. Une copie de la carte d’identité nationale,
  2. Une copie des notes et du diplôme du baccalauréat,
  3. Une copie des relevés des notes des années d’études universitaires,
  4. Une copie du diplôme de la licence pour les candidats au M1 et au M2 et une copie de l’attestation de réussite en M1 ou en deuxième année du cycle ingénieur pour les candidats au M2 ou de la décision d’équivalence dans le cas de diplômes étrangers,
  5. Une copie de l’attestation de rang (ملحق) délivrée et signée par l’établissement d’origine.

Contact

Toute demande de renseignement doit être adressée exclusivement à l’École Nationale des Sciences de l’Informatique sur cette adresse : [email protected].