Bourse financée par UniversitéFrance

Bourses d’études des Instituts français d’études avancées de Paris

Le programme de bourses d’études des Instituts français d’études avancées (FIAS) offre des bourses de recherche de 10 mois dans les six instituts d’Aix-Marseille, du Val de Loire (Orléans-Tours), de Lyon, de Montpellier, de Nantes et de Paris.

Le programme de bourses d’études des Instituts français d’études avancées accueille les candidatures de chercheurs et scientifiques internationaux de haut niveau pour développer leur projet de recherche innovant en France. L’appel est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (SSH) et à tous les domaines de recherche. Les projets de recherche dans d’autres sciences et dans les arts qui proposent une forte interaction et un dialogue avec les SSH sont également éligibles.

Les projets des boursiers à l’IAS de Paris peuvent porter sur toutes les disciplines et thématiques des sciences humaines et sociales (SHS). Ils doivent avoir une forte dimension interdisciplinaire et viser une avancée majeure sur leur sujet ou dans les méthodes. Un critère de sélection essentiel est la capacité des projets proposés d’avoir un impact au-delà de leur discipline/domaine et éventuellement au-delà du monde académique. Les projets qui ne répondent pas de manière explicite et convaincante à ce critère ne doivent pas être retenus.

La priorité sera accordée aux projets portant sur des défis sociétaux ou offrant des perspectives innovantes sur le fonctionnement des humains et des sociétés. L’excellence scientifique, l’interdisciplinarité, l’innovation scientifique et la pertinence sociétale sont les dimensions sur lesquelles les projets sont évalués.

CONDITIONS

Les bourses d’études des Instituts français d’études avancées vous attribuent une indemnité de subsistance (2 700 € par mois), une couverture sociale, un logement, un budget de recherche et de formation, ainsi que la prise en charge des frais de voyage.

ÉLIGIBILITÉ

Les bourses d’études des Instituts français d’études avancées sont accordées à des chercheurs exceptionnels de tous niveaux de carrière, postdoctoraux ou scientifiques chevronnés.

L’exigence minimale est un doctorat + 2 ans d’expérience de recherche au moment de la demande.

Des exceptions seront faites pour les chercheurs titulaires d’un Master + 6 ans d’expérience de recherche à temps plein après l’obtention du diplôme (la formation doctorale ne sera pas considérée dans le calcul de l’expérience).

Les chercheurs de tous les pays sont éligibles au programme de bourses d’études des Instituts français d’études avancées. Ils ne doivent cependant pas avoir passé plus de 12 mois en France au cours des trois années précédant la date limite de candidature.

Les candidats à l’Institut de Paris doivent fournir une lettre de collaboration avec un ou plusieurs membres d’une université ou d’une institution de recherche basée en France, signée par un membre de l’institution. La préférence sera donnée aux projets menés en coopération avec les partenaires de l’IAS (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle ; Université Paris Cité ; Université Paris-Nanterre ; Sorbonne Université ; Université Paris-Saclay ; Université Gustave Eiffel ; École pratique des hautes études ; École des hautes études en sciences sociales ; École normale supérieure ; Inalco-Institut National des Langues et Civilisations Orientales ; Fondation Maison des Sciences de l’Homme).

Les contacts avec les collaborateurs locaux doivent être pris par les candidats eux-mêmes, l’IAS de Paris ne fournira pas de listes de contacts aux candidats.

CANDIDATURE

Les candidatures aux bourses d’études des Instituts français d’études avancées sont soumises en ligne via www.fias-fp.eu où vous trouverez des informations détaillées concernant le contenu de la candidature, les critères d’éligibilité et la procédure de sélection.

Date limite de dépôt des candidatures aux bourses d’études des Instituts français d’études avancées: 2 juin 2022 – 18 h 00 (heure de Paris, France).

Pour des informations plus générales sur le programme de bourses d’études de l’IAS : www.fias-fp.eu

Pour des informations plus détaillées sur l’environnement spécifique et les priorités scientifiques de l’IAS : https://www.fias-fp.eu/about-us/the-institutes.

Consultez les autres bourses d’études en France sur ce lien.