Bourse de MasterFranceItalie

Bourse de la Banque centrale européenne pour les femmes

Les candidatures à la bourse de la Banque centrale européenne sont désormais ouvertes. La Banque centrale européenne, BCE, offre des bourses de 10 000 euros chacune à 15 étudiantes inscrites, ou sur le point de s’inscrire, à un cours de master.

Cette année, la BCE a élargi le champ d’application de la bourse vers aussi les statistiques, l’ingénierie et l’informatique.

Cette bourse est destinée à aider les candidates à financer leurs études. Si votre candidature est retenue, vous aurez également l’occasion de vous familiariser avec les fonctions de banque centrale et de surveillance bancaire de la BCE et de découvrir les possibilités de carrière que nous offrons.

Grâce à cette initiative, la BCE aspire à améliorer la vie des femmes sélectionnées pour une bourse en soutenant leur éducation et en améliorant positivement leurs perspectives de carrière, tant en général que dans les domaines de la banque centrale et de la surveillance bancaire.

Critères d’éligibilité

La bourse de la Banque centrale européenne est ouverte aux personnes suivantes :

• Vous êtes une femme.
  • Vous êtes citoyen d’un État membre de l’UE.
  • Vous êtes actuellement inscrite ou sur le point de vous inscrire à un master en économie, statistiques, ingénierie ou informatique dans une université ou une école de commerce européenne (voir ici une liste d’exemples de domaines d’études pertinents).
  • Vous êtes confronté à un manque de financement qui pourrait vous empêcher de poursuivre vos études.
  • Vous avez obtenu d’excellentes notes dans vos études de premier cycle (c’est-à-dire pour votre bachelor) (les notes correspondantes pour une série de pays sont indiquées ici).

Ce que vous offre la bourse de la BCE

Les candidates retenues à la bourse de la Banque centrale européenne, auront les bénéfices suivants :

• Une subvention de 10 000 euros.
  • Une visite d’étude à la BCE (elle peut avoir lieu virtuellement, en fonction des restrictions liées au coronavirus (COVID-19) à ce moment-là).
  • Un aperçu des fonctions de banque centrale et de surveillance bancaire de la BCE.
  • L’opportunité de rencontrer vos collègues universitaires et le réseau des femmes dirigeantes de la BCE.
  • Les conseils et le tutorat d’un économiste de la BCE ou d’un expert dans le domaine de la supervision bancaire, des statistiques, de l’ingénierie ou des technologies de l’information.

Comment postuler à la bourse de la Banque centrale européenne ?

Pour postuler à la bourse de la Banque centrale européenne, vous devez remplir ce formulaire de candidature et le renvoyer (en format Excel) par courrier électronique avec votre CV et toutes les pièces justificatives (dans un seul fichier PDF) à [email protected] avant le mercredi 25 mai 2022 pour l’année universitaire 2022-2023.

Dans le cadre de votre candidature, vous devrez expliquer la motivation de vos études et détailler vos aspirations professionnelles, ainsi que, décrire votre situation financière actuelle.

Pièces justificatives

En plus du formulaire de candidature et de votre CV, vous devrez soumettre les documents suivants dans un seul fichier PDF : une preuve d’acceptation (préliminaire) à un cours de master dans l’un des domaines d’études pertinents pour l’année universitaire à venir, les relevés de notes officiels de vos qualifications de premier cycle, votre dossier académique et, le cas échéant, la preuve de votre plus haut niveau d’études achevées.

Pour toutes questions, contactez l’BCE en écrivant à [email protected]

Les demandes de la bourse de la Banque centrale européenne pour l’année universitaire 2022-2023 resteront ouvertes jusqu’au 25 mai 2022.

Site officiel